Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et son homologue étatique
Deux musées d’art moderne sont créés respectivement par la l’Etat et par la ville de Paris, à l’occasion de l’exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. L’Etat crée un premier Musée d’art moderne national en 1947 qui est transféré en centre Pompidou en 1977. Les élus de la capitale inaugurent en parallèle le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris en 1961.
Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini sont les architectes du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Il est inauguré en 1977 par le président Valéry Giscard d’Estaing.
Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris est situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, dans le 15e arrondissement parisien. Il inclut dans sa collection un riche éventail d’œuvres, d’époques et d’artistes divers et variés, allant de l’art moderne jusqu’à l’art contemporain. Il faut compter dans sa collection permanente par exemple Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia ou encore Chagall.
Sur la troisième image en partant de la gauche : salle sur la scène artistique allemande au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.