Ce que vous allez découvrir
Cette visite porte sur les évolutions radicales subies par l’architecture au cours du siècle dernier. À l’Art Nouveau (1890-1912), conçu comme un mouvement de libération de l'architecture enserrée jusqu’alors dans les règles contraignantes héritées du baron Haussmann, succédera l’Art Déco, puis sa variante, le Mouvement Moderne (1930-1939), symbole d’épure et de libération de l’espace.
Evoluant dans un périmètre volontairement restreint et alternant des immeubles des deux styles, cette visite aura pour but d’établir des comparaisons entre les deux époques. Cette déambulation permettra de découvrir une série d’immeubles d’architectes emblématiques tels Bruno Elkoukem et François le Cœur, ou de professionnels locaux des deux mouvements (Henri Ragache par exemple).
Durée de la visite guidée sur place : 2h
Votre guide
Informations pratiques
Adresse du lieu de rendez-vous :
Retrouvez votre guide au 7 rue d’Alleray, 75015 Paris.
Accès en transport en commun :
- Métro : 12
- Bus : 39, 70, 80, 88, N13, N62, Traverse
Comment ça se passe
Manon organise votre visite.
Une question avant de vous lancer ?
07 56 88 87 81
- Vous envoyez votre demandeAvec la date souhaitée et le nombre de participants. Cela ne vous engage à rien.
- Manon vous rappelle sous 48 hElle vérifie la disponibilité du guide, répond à vos questions et vous envoie le devis.
- Le jour JVotre guide vous attend au point de rendez-vous, pour une visite rien que pour votre groupe.
Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’une visite « à la demande » ?
C’est une visite organisée rien que pour votre groupe, à la date et à l’heure qui vous conviennent, avec l’un de nos guides conférenciers.
Pour qui ?
Familles, amis, associations, comités d’entreprise, clubs, établissements pour seniors ou scolaires : toute personne qui souhaite réunir un groupe.
Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?
Idéalement trois semaines avant, pour être sûr que le guide est disponible. Pour une date plus proche, appelez Manon : nous faisons notre possible.
Combien cela coûte-t-il ?
À partir de 250 € HT pour le groupe. Le prix exact dépend du nombre de participants, de la date et des éventuels droits d’entrée ; il figure sur le devis, sans surprise.
Peut-on la faire dans une autre langue ?
Oui, selon les intervenants disponibles. Précisez-le dans votre message.
Peut-on la suivre à distance ?
Pour un établissement ou des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, nous pouvons organiser une visite en direct à distance : le guide est sur place, vous suivez sur grand écran.



