Château fort : de leur construction au déclin, quelle est leur histoire ?

Partez à la découverte de l'histoire des châteaux forts en France avec @LA PETITE HISTOIRE DU PATRIMOINE ! Comment sont-ils apparus ? Pourquoi les a t-on délaissé ? Qu’est ce qui faisait de ces géants de pierre des forteresses imprenables ?

Description du replay

Dans cette nouvelle vidéo, je vais vous parler de l’Histoire des châteaux forts en France. Comment sont-ils apparus ? Pourquoi les a t-on délaissé ? Qu’est ce qui faisait de ces géants de pierre des forteresses imprenables ?

Pour illustrer mes propos, je vais vous emmener au château de Dourdan dans l’Essonne, chef d’œuvre de l’architecture dite “Philippienne”, au château des Comtes du Perche en Eure et Loir, et au château de la Madeleine dans les Yvelines.

Nous allons découvrir les origines de ces forteresses, décortiquer leur architecture et leur système de défense, et comprendre pourquoi les palais de la Renaissance les ont remplacés.

L’Historiographie du XIXe siècle a façonné notre imaginaire sur ces châteaux : si je vous disais que le mot Donjon n’existait pas à l’époque médiévale ou que les “oubliettes” ne servaient pas à enfermer les prisonniers ? Pour ce faire, je serais épaulée par l’historien de l’association Les Clionautes, Bruno Modica.

Aujourd’hui plus que jamais, ces forteresses exercent fascination et émerveillement sur nos esprits cartésiens d’habitants du XXIe siècle.

PS : contenu de la situation sanitaire je n’ai pas pu filmer l’interview de Bruno Modica, je vous prie de m’excuser pour la qualité d’image.

Seul(e), en couple ou entre amie(e)s, installez-vous confortablement derrière votre écran et profitez de ce moment unique !

Créateur du replay : LA PETITE HISTOIRE DU PATRIMOINE

Les avis

Il n'y a actuellement aucun avis sur ce replay.

Besoin d'aide ?

Pour toute réservation ou demande d’informations, contactez-nous :

En remplissant ce formulaire de contact

En nous écrivant à contact@culturmoov.com

Ou en appelant au 06.09.46.16.49

Vous pourriez aussi aimer..