Au risque de notre Histoire
Description du replay
Causeries au coin du feu vous propose une causerie spéciale : Au risque de notre Histoire, avec l’historien Éric Bédard, vice-président de la fondation Lionel-Groulx, chroniqueur pour divers journaux et pour la radio. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Recours aux sources: « Essais sur notre rapport au passé », publié en 2011 aux Éditions Boréal. https://www.editionsboreal.qc.ca/cata…
Le 24 juin, les canadiens-français fêtaient traditionnellement la Naissance de Jean le Baptiste, une festivité héritée du Vieux-Continent, que l’on célébrait déjà naguère avec des feux d’artifices et des bivouacs.
Aujourd’hui, nous Québécois, nous soulignons par cette journée notre fête nationale, ce qu’on appelle communément la Saint-Jean-Baptiste, malgré beaucoup d’efforts pour en effacer du nom le caractère religieux, mais l’usage commun est difficile à escamoter.
Pour rendre hommage aux plaques d’immatriculation des ‘’chars’’ de la Belle Province avec leur intemporel : « Je me souviens », nous présentons en ce jour de la Saint-Jean, une causerie festive portant sur l’histoire et le devoir de mémoire.
« Chacun de nous est semblable à une maille dans la catalogne du temps. L’histoire est comme un remède à nos drames personnels et agit comme un ciment social et collectif, car c’est un réservoir d’expériences incroyables d’une grande richesse », nous dit notre invité. L’historien Éric Bédard vient nous parler de sa passion pour l’histoire, nous y fait voyager et nous présente quelques perles qui, je l’espère, ne finiront pas aux pourceaux!
Bonne écoute !
Créateur du replay : Causeries au coin du Feu
Il n'y a actuellement aucun avis sur ce replay.
Pour toute réservation ou demande d’informations, contactez-nous :
En remplissant ce formulaire de contact
En nous écrivant à contact@culturmoov.com
Ou en appelant au 06.09.46.16.49