Recherchez votre visite :

Les 12 incontournables à faire à Paris

Les-12-incontournables-à-faire-à-Paris

Avec ses sites majeurs, ses monuments emblématiques, ses musées et châteaux, Paris est aujourd’hui la destination la plus touristique au monde. Que l’on soit parisien, visiteur français de passage ou visiteur étranger, il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans la Ville Lumière. Cependant, nous vous conseillons d’abord de découvrir ces 12 intournables

 

1- La Tour Eiffel

Construite en 1889 par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle, la Tour Eiffel, appelée également la Dame de fer est l’emblème iconique de Paris ! La visiter est obligatoire. Profitez d’une vue imprenable sur la ville lumière et plongez dans son histoire et son ingénierie remarquable grâce aux anecdotes de nos guides conférenciers

Tour-eiffel-paris
© Guillaume Meurice, Paris, Tour Eiffel (pexels.com)

2- Le Musée du Louvre

Ancien Palais des rois, le Louvre fait office de musée universel à partir de 1793. Avec ses 36 000 oeuvres exposées, dont la célèbre Joconde, la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace, l’endroit attire des millions de curieux chaque année. Amateurs d’histoire, découvrez des collections figurant parmi les plus belles au monde…

Visite-Musée-du-Louvre
© Matt 86, Paris, Louvre (pixabay.com)

3- Montmartre

Montmartre est un célèbre quartier de Paris qui inspira et accueillit bon nombre d’artistes comme Edgar Degas, Henri Matisse, Toulouse-Lautrec ou encore Pierre-Auguste Renoir. Avec son charme authentique, ses ruelles pavées, ses vignes, ses moulins, ses musées et sa célèbre Basilique, Montmartre est l’endroit à ne pas manquer dans la capitale. 

Quartier-Montmartre-visite
© Bastien Nvs, Paris, Montmartre (unsplash.com)

4- La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est l’une des plus anciennes cathédrales gothique du monde. Son architecture emblématique et son riche héritage historique font d’elle un incontournable à visiter si vous êtes de passage dans la capitale. Victime d’un incendie en 2019, elle rouvrira ses portes d’ici fin 2024.

visite-guidee-notre-dame-de-paris
© Skitterphoto, Paris, Notre-Dame (pixabay.com)

5- L’Arc de Triomphe

Construit sous les ordres de Napoléon Ier, l’Arc de Triomphe se situe en haut de la célèbre avenue des Champs-Elysées. Ce monument, classé monument historique depuis 1989, rend hommage au soldat inconnu et à tous ceux qui sont tombés pour la France. La flamme du soldat inconnu est ravivée chaque jour à 18h30. Par ailleurs, l’Arc de Triomphe dispose d’un des plus beaux points de vue de Paris avec sa terrasse panoramique

Arc de Triomphe, Paris
© Culturmoov

6- Le Centre Pompidou

Créé en 1977 par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers sous l’impulsion du président Georges Pompidou, le Centre Pompidou est un centre national dédié à l’art et la culture. Il est repérable grâce à son architecture atypique et sa succession d’escaliers mécaniques encore appelée  » la chenille ». On y trouve la plus grande collection d’art moderne et contemporaine d’Europe ainsi que des expositions, des films, des spectacles ou encore des conférences. Une expérience enrichissante à ne surtout pas manquer ! 

Le-Centre-Pompidou
© Bogitw, Paris, Pompidou (pixabay.com)

7- L’Opéra Garnier

L’Opéra Garnier encore appelé le Palais Garnier est un théâtre national ou ont lieu des représentations lyriques et chorégraphiques. Vous serez émerveillé par la magnificence des décors, la grandeur des salles et la richesse des détails artistiques. De la somptueuse salle de spectacle au célèbre escalier principal, chaque coin de l’Opéra Garnier révèle un mélange d’élégance, de culture et de savoir-faire artistique…

 

 

extérieur-opéra-garnier-paris
© Louis Paulin, Paris, Opera (unsplash.com)

8- Les Catacombes

Les Catacombes sont d’anciennes carrières transformées en ossuaire, témoignant de siècles d’histoire et de légendes fascinantes. Véritable labyrinthe souterrain, les Catacombes proposent un voyage à vingt mètres sous terre. Une visite insolite immanquable pour les curieux et les amateurs de mystères. 

 

catacombes-inctournables-paris
© Travis Grossen, Paris, Catacoombes (unsplash.com)

9- Le Musée d’Orsay

Inauguré en 1986, le Musée d’Orsay dispose de la plus riche collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Vous pouvez y découvrir les plus beaux chefs d’oeuvres comme Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L’atelier du Peintre de Courbet, les Joueurs de Cartes de Cézanne ou encore la Série des Cathédrales de Rouen de Monet

musee-d-orsay
© Diane Picchiottino, Paris, Orsay (unsplash.com)

10- La Sainte Chapelle et la Conciergerie

Avec la Conciergerie, la Sainte-Chapelle constitue l’un des vestiges du Palais royal de la Cité. Pendant la Révolution française, la Conciergerie devient un haut lieu de détention avec l’installation d’un Tribunal révolutionnaire. Explorez l’histoire médiévale et l’architecture gothique remarquable de ces monuments parisiens emblématiques.

La-Saint-Chapelle-Conciergerie
© Xandru, Paris, Conciergerie (wikicommons.org)

11- Le Panthéon

Situé au coeur du Quartier latin, le Panthéon est un monument incontournable de Paris. Ce mausolée à l’architecture grandiose abrite de grandes figures de l’histoire française : Victor Hugo, Voltaire, Marie Curie, Simone Veil ou encore Joséphine Baker… Visiter le Panthéon, c’est explorer un symbole de l’histoire et de la culture française.

Le-Panthéon
© Dezalb, Paris, Pantheon (pixabay.com)

12- Le Petit Palais

Créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecture Charles Girault, le Petit palais devient deux ans plus tard le Musée des Beaux-Arts. Découvrez ses magnifiques collections d’art européen, son architecture incroyable et ses superbes jardins en plein cœur de Paris.

Le-Petit-Palais
© Zairon, Paris, Petit Palais (wikicommons.org)

Réservez votre prochaine visite guidée à Paris

Nous vous avons proposé 12 incontournables à faire à Paris mais la liste pourrait être encore plus longue. La capitale de la France est un musée à ciel ouvert, il faut juste savoir ouvrir les yeux et oser franchir le pas des nombreux monuments, musées et jardins !

En 2024, ne manquez pas les Jeux olympiques qui ont lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques qui eux ont lieu du 28 août au 8 septembre. Quelques épreuves de sport prendront place dans des sites emblématiques du patrimoine français. Culturmoov prévoit à cet égard une Conférence en ligne à la demande « Paris et les Jeux Olympiques« .