Recherchez votre visite :

La place de l’amour dans l’Histoire : entre passion, art et société

lamour-et-lart
Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau ©Culture Culte Licence CC

L’amour traverse les siècles et continue encore aujourd’hui d’inspirer artistes, écrivains et historiens. Universel et intemporel, il a marqué les grandes époques et influencé notre patrimoine culturel.

En peinture, si on ne devait mentionner qu’une œuvre, ce serait sûrement Le Baiser de Gustav Klimt. En photographie, comment ne pas parler du baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau. Même en sculpture, les artistes savent retranscrire ce sentiment bien mystérieux qu’est l’amour : il suffit pour cela de voir La valse de Camille Claudel. 

CulturMoov vous propose ainsi de percer les secrets de l’amour à travers des visites culturelles aux formats variés. Vous comprendrez enfin l’influence de la société sur la construction des couples, à travers la découverte historique et culturelle de notre patrimoine.

La peinture érotique : le désir au coeur de l’art

De septembre 2020 à janvier 2021, le Musée Cognacq-Jay à Paris a présenté l’exposition : L’Empire des sens de Boucher à Greuze consacrée à la place prépondérante du plaisir des sens et de l’amour dans les arts au XVIIIe siècle.

Pour accompagner cette exposition mais aussi approfondir le sujet, CulturMoov propose une conférence sur la peinture érotique. Désirs et passions maîtres mots de cette expérience vont vous permettre d’entretenir, ravivez la flamme de votre couple de manière insolite. L’Art aussi a des vertus aphrodisiaques !

 

lodalisque-blonde
© François Boucher, L’Odalisque blonde, 1752, huile sur toile, 59 × 73 cm (domaine public)

L’histoire du bijou : amour et symboles éternels

Créé par l’Homme dès la préhistoire, les bijoux servaient à protéger les hommes. Devenu peu à peu un objet décoratif porté par les femmes pour mettre en avant leur féminité, leur beauté et les rendre désirables. Le bijou a de nombreux pouvoirs et signification que CulturMoov vous propose de découvrir lors d’une visioconférence. Vous découvrirez alors pourquoi les époux s’échangent une alliance lors du mariage mais aussi l’origine de la bague de fiançailles

Mais au-delà d’être représenté de mille et une façons, l’amour fait aussi partie intégrante de l’histoire et de l’évolution de notre société. Symbole des changements de morales et de mœurs, de l’amour vertueux du Grand siècle, aux libertins du Siècle des Lumières, à l’amour passionnel. Ces visites vous mènent dans ces époques où l’amour fait vivre à des personnages de haut rang de véritables aventures.

 

bague
© Thesupermat Paris - Musée de Cluny - les temps mérovingiens - bague d’Ingonde (?) - 001, Wikimedia Commons

Paris, ville des passions : Amours fous à Paris

Connue comme la ville de l’amour, Paris au cœur du Marais et de l’Ile de la Cité fut le lieu d’histoires d’amour passionnelles, surprenantes et touchantes. 

-> Le marais du plaisir et du crime : 

Venez frissonner en couple, lors d’une visite guidée sur place, au son des histoires passionnelles et criminelles d’un des quartiers les plus connus de la capitale : le marais. Des courettes paisibles et isolées jusque dans les églises où rois, reines, comtes et duchesses distingués osent des aventures les plus fantaisistes et passionnées, vous découvrirez que ce quartier aristocratique n’est peut-être pas celui que vous croyez ! Quels étaient alors les interdits ? Votre guide-conférencière vous donne les clés pour une meilleure compréhension des jeux et coutumes de l’époque, ou les relations privées étaient intimement liées aux étiquettes sociales

le-marais-amour
© Guilhem Vellut, Jardin de l'hotel de Lamoignon, Le Marais, Paris, Wikimedia Commons

Les dessous de Paris, entre galanterie et débauche

Sous les pavés de la capitale bat un coeur sulfureux… Paris ville de la lumière, cache aussi une part d’ombre, faites de maisons closes, passages secrets, rendez-vous discrets et galanteries assumées ou interdites

Le quartier de Pigalle en est le plus emblématique témoin. Ce quartier rouge, devenu aujourd’hui cabinet de curiosités, fut autrefois un lieu de débauche et de plaisir qui a inspiré de nombreux films. À travers une visite guidée insolite, partez sur les traces des crimes et plaisirs autour de Pigalle

Profitez d’une deuxième visite guidée insolite pour découvrir les dessous de Paris qui vous amènera jusqu’au fond du lit des grands personnages de notre histoire ! De l’origine de la chanson « Il court, il court, le furet » aux plus célèbres bordels de Paris, il y en a pour tous les vices et toutes les époques…

pigalle-paris
© NEPMET, Moulin Rouge, Pigalle, Flickr

Amours et couples célèbres dans l’île Saint Louis

Dans cette île mythique lotie au début du XVIIème siècle et bordée de très beaux hôtels particuliers, vous découvrirez lors de cette conférence des amours impossibles, à sens unique ou scandaleux, des maîtresses et des amants, des vies à la fois tragiques et poétiques, mais toujours des amours marqués par un besoin d’absolu.

De Claudel et Rodin, Mme Tallien et ses amants, Baudelaire et sa « Vénus Noire », Pierre et Marie Curie, Helena Rubinstein et son mari à la Grande Mademoiselle et le Duc de Lauzun, ces histoires d’amour vous interrogerons quant à la force de l’amour

ile-saint-louis-amour
© Moonik, Ile Saint-Louis Paris 4e, Wikimedia Commons

Amours et couples célèbres dans l’Île de la Cité

Berceau historique de Paris, l’île de la Cité abrite elle aussi ses récits d’amours célèbres aux destins merveilleux et tragiques :

– Henri IV l’éternel amoureux

– Marie-Antoinette et sa dernière lettre

– Abélard et Héloïse et leur passion inconditionnelle

– Mais aussi Napoléon et Joséphine, Marie Stuart, ou encore le sulfureux tribunal de l’impuissance

L’amour semble tout dépassé et rendre capable de faire les actions les plus folles. Et vous que feriez vous par amour ?

ile-de-la-cite-amour
© Dany13, P18/Paris/Seine River and Old Pont Neuf/Ile de La Cité, Flickr