Recherchez votre visite :

Icare et Dédale, au coeur de la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, Icare est célèbre pour son histoire. Notamment, l’expression « Se brûler les ailes » y puise son origine, mais savez-vous pourquoi ? 

Le labyrinthe de Dédale

Dédale, issue d’une lignée royale, est un architecte inventeur qui se distingue dans de nombreux épisodes de la mythologie grecque. Perspicace et un tant soit peu manipulateur, il met son inspiration au service des plus grands.

Quant à Icare, il était un jeune homme qui avait grandi au milieu des inventions de son père, Dédale. L’une d’entre elles avait permis à la reine Pasiphaé, épouse de Minos et roi de Crète, de séduire un taureau blanc. Elle s’était déguisée en vache afin de charmer l’animal. De cette étrange association, est née une bête monstrueuse au corps d’homme et à la tête de taureau, que l’on appela Minotaure

Minos se sentit humilié par sa femme, et fit appel à Dédale qui, après avoir aidé la reine, aida le roi à son tour. Il dessina les plans d’un labyrinthe d’une extrême difficulté pour cacher l’animal. L’invention rendait impossible à quiconque y pénétrait, d’en trouver la sortie ! Dès lors, le Minotaure y fut enfermé. Tous les neuf ans, pour calmer la rage de l’animal, Minos devait lui livrer de la chair humaine. Sept jeunes hommes et sept jeunes filles Athénien(ne)s étaient tiré(e)s au sort afin de satisfaire l’appétit du monstre. 

Pasiphae-icare-dedale
© Img_6085, Pasiphae, Damien Marcellin Tournay (Openverse.org)

Le plan d’Ariane et de Dédale

Un jour, Théséefils du roi d’Athènes, révolté par la cruauté de Minos, décida de se joindre à ceux que le sort avait désigné, dans l’idée de tuer la bête. Arrivé en Crète, il rencontra Minos et par la même occasion, sa fille : Ariane.

Les deux jeunes gens tombèrent amoureux immédiatement, et Ariane implora Dédale de trouver une solution. Il lui suggéra de prendre une pelote de fil et de la nouer au poignet, une fois entré dans le labyrinthe.

Lorsque le Minotaure sera tué, Thésée n’aura plus qu’à suivre le fil pour trouver la sortie. Cette idée fut un succès : l’animal fut tué et les prisonniers sauvés. 

thesee-ariane
© Peinture, Thésée abandonnant Ariane à Naxos, ArchaiOptix (Wikimedia Commons)

L’envol de Dédale et d’Icare

Fou de rage, Minos arrêta Dédale pour trahison. Il l’enferma dans le labyrinthe avec son fils, Icare. Des jours passèrent sans que Dédale ni Icare ne puissent trouver la sortie. Quand soudain, Dédale eu une nouvelle idée lumineuse ; il avait avec lui de la cire, alors il voulut confectionner des ailes pour les coller sur les omoplates ! 

Une fois les plumes ramassées, Dédale donna des conseils de sécurité à son fils : ne pas voler trop près du soleil qui fera fondre la cire et brûlera les ailes, et ne pas s’approcher trop près des vagues de l’océan qui pourraient les engloutir dans les profondeurs. Rapidement, ils décollèrent du sol et volèrent si haut que le labyrinthe devint minuscule.

Mais, Icare, excité par le spectacle, ne put s’empêcher d’enfreindre les règles et vola encore plus haut. Il était dangereusement proche du soleil. La cire se mit à fondre et les plumes tombèrent. D’un coup, Icare tomba dans la mer à toute vitesse et les eaux engloutirent son corps. Fou de chagrin, Dédale alla repêcher Icare, mais il était trop tard. En l’honneur d’Icare, la mer prit le nom de Mer Icarienne, et l’expression « Se brûler les ailes » fût née. 

dedale-icare
© Huile sur toile, Dédale et Icare, Charles Paul Landon, 1799 (Openverse.org)