C’est d’abord à travers les travaux de recherche de son fondateur, Romain Prévalet, que CulturMoov porte ou participe à des programmes scientifiques, en collaboration avec des institutions de recherche et universitaires, des laboratoires, des experts.
Trois programmes sont développés autour de la médiation :
- la transmission des connaissances et l’apprentissage des savoirs dans un contexte hors enseignement (lieux culturels, nature, ateliers artisanaux, contexte de travail, etc.)
- la médiation numérique comme support à de nouvelles expériences culturelles et touristiques dans l’espace public
- les impacts d’une consommation culturelle en matière de prévention santé et autonomie
Plus récemment, CulturMoov et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) se sont rapprochés autour d’un sujet de recherche-actions porté par Viviane Griveau-Genest. Ce projet s’intéresse à la relation entre le patrimoine et les évolutions de l’environnement et des usages au sein d’un territoire, en particulier la Seine-Saint-Denis. Financé par France 2030 et soutenu par le CNRS, ce projet fédère de nombreux acteurs autour de plusieurs démarches de valorisation scientifique et de médiation développées par notre équipe conjointe : exposition itinérante sur la Plaine des Vertus, dispositif d’éducation à l’environnement, guides pédagogiques, parcours touristiques, lutrin tactile et connecté, expériences interactives sur application, base de données, etc.