Visite insolite au Cimetière du Père Lachaise

CulturMoov vous propose une sélection de visites guidées en lien avec le Cimetière du Père Lachaise pour fêter Halloween à vos côtés : on vous invite à découvrir les nombreux mystères et histoires du Père Lachaise et les légendes urbaines de ce cimetière.

Zoom donc sur ce lieu emblématique se situant à Paris et sur la personnalité qui lui a délégué son nom.

Qui est le Père Lachaise ?

Le Père Lachaise (François d’Aix de La Chaise) est un prêtre jésuite français, né au château d’Aix en 1624.

D’abord professeur de philosophie à Lyon, il devient en 1675, prêtre, confesseur et conseiller particulier du roi Louis XIV pendant trente-quatre années durant lesquelles il vivait à la maison professe dans le quartier du Marais, près de l’église Saint-Paul.

Ce rang privilégié lui permet ainsi d’influencer d’une certaine manière les décisions prises à la cour : modération de la lutte du roi contre le jansénisme (un mouvement religieux qui se développe face à l’absolutisme royal), pondération des actions du roi envers les protestants lors de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, mise en avant des missions des Jésuites et financement des propriétés comme la maison de campagne de la Folie-Régnault, devenue une maison de retraite pour les Jésuites.

Il meurt finalement le 20 janvier 1709 à Paris.

 

 

 

Portrait noir et blanc du Père Lachaise

Visite historique au Cimetière du Père Lachaise !

Le cimetière du Père-Lachaise est né d’une réflexion au XVIIIe siècle sur la forme du cimetière idéal et son installation en périphérie de Paris (pour des raisons d’hygiène…).

C’est sur le domaine de Mont-Louis, un village aux portes de Paris, que venaient se reposer les jésuites.

En 1803, l’État acquiert cet espace et décide d’en faire le premier cimetière civil de Paris.

On y installe alors le “cimetière de l’Est”, la première nécropole de la ville s’étendant sur plus de 44 hectares, créée par l’architecte Brongniart, fils d’un certain architecte du même nom qui réalisa le Palais de la Bourse à Paris. Cependant, les parisiens vont décider de le rebaptiserle cimetière du Père-La Chaise.

Et pourtant le corps du Père Lachaise ne repose pas en ce lieu ; sa sépulture se trouve dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis.

Le cimetière du Père Lachaise est un des premiers lieux de recueillement en France ouvert à tous, sans distinction de confession ce qui constitue une révolution pour l’époque !

En 1993, ce lieu incontournable a été classé Monument Historique.

Cimetière du Père Lachaise paris verdure allée

Le Cimetière du Père Lachaise de nos jours...

Le cimetière du Père Lachaise (situé dans le 20ème arrondissement de Paris) demeure aujourd’hui le cimetière le plus visité au monde, attirant ainsi la venue de plus de 3 millions de visiteurs (nationaux et internationaux) par an.

Et ce n’est pas étonnant ! Plusieurs facteurs ont permis à ce lieu d’obtenir une véritable renommée mondiale au fil du temps.
  • Sa biodiversité : reconnu comme le plus vaste espace vert de la capitale, le cimetière du Père-Lachaise ne dénombre pas moins de 5 000 arbres représentant environ 50 espèces différentes réparties sur une superficie de 44 hectares.

  • Son architecture : la conception du cimetière mêle à la fois parc à l’anglaise et lieu de recueillement.

Si vous êtes observateur, vous vous apercevrez que tous les styles de l’art funéraire sont bien présents : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique…

  • Les personnalités reposant dans ce lieu : plus de 70 000 concessions funéraires et plus de 250 célébrités y sont présentes : artistes, musiciens et chanteurs tels que Frédéric Chopin, Rossini ou encore Edith Piaf et des écrivains tels que Molière, Balzac, Colette, Marcel Proust ; enfin, des hommes d’État, des militaires, des historiens, etc.

Dites-nous en commentaire si cet article vous a plu! Vous pouvez également réagir sur nos réseaux sociaux à ce sujet. Rendez-vous sur notre compte Instagram et notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top