Top 10 des meilleures spécialités culinaires françaises

Top 10 des meilleures spécialités culinaires françaises

La cuisine française est très appréciée pour ses saveurs et ses produits du terroir. Je vous propose de (re)découvrir quelques plats traditionnels français dans ce top 10 des meilleures spécialités françaises (en toute objectivité). Bonne dégustation !

1. Le confit de canard

Le confit de canard, à ne pas confondre avec le magret, (qui est tout aussi bon) a la particularité d’être conservé et cuit dans de la graisse. C’est en Gascogne dans le sud-ouest de la France que se mange cette spécialité. La graisse de canard est utilisée pour cuire toute sorte d’aliments : les frites, les légumes, les viandes. Cette méthode de conservation donne à la viande une saveur particulièrement appréciée.

Crédits : Matthew Mendoza

Crédits : Alan C.

2. Le bœuf Bourguignon

Appelé autrefois « l’estouffade de bœuf », le bœuf bourguignon est la spécialité française par excellence. Comme son nom l’indique il contient du vin rouge et du bœuf, ce à quoi on peut ajouter des légumes comme des carottes, des pommes de terre, de l’oignon, de l’ail et un bouquet garni. Originaire de la région Bourgogne, ce plat doit mijoter à feu doux pendant des heures.

3. L’aligot / La fondue

Que serait la cuisine française sans le fromage ? Peu de chose. L’aligot, spécialité aveyronnaise de l’Aubrac se compose de tome fraiche, de crème et de pomme de terre. Plus il est bon plus il file ! La fondue savoyarde contient plusieurs fromages comme le beaufort, le compté et l’emmental. Ces derniers sont accompagnés de vin blanc et d’ail. La fondue se mange avec des morceaux de pain trempés dans une sorte de marmite chaude, de quoi se réchauffer l’estomac l’hiver !

Crédits : Pixabay

Crédits : Wikipédia

4. Le poulet basquaise

Tout droit venu de l’est du Pays Basque, le poulet basquaise est un plat cuisiné à base de poivrons et de vin blanc. Le poulet doit cuire dans une sauce tomate appelée « piperade ». On remarquera la présence des couleurs vert et rouge du drapeau basque dans le plat. 

5. La garbure

La garbure est une soupe à base de choux, de confit de canard et de légumes d’hiver. D’origine béarnaise, elle se consomme également dans le sud-ouest de la France (Gers et les Landes). Cette recette était essentiellement consommée dans les régions rurales par les paysans.

Crédits : Pixabay

Crédits : Pixabay

6. Le pot-au feu

Le pot-au-feu est un plat qui se mange dans toute la France. Il est cuisiné avec de la viande de bœuf, des carottes, des navets, des poireaux, des pommes de terre. Autrefois ce plat était préparé au feu de bois dans les anciennes cheminées des maisons de compagnes.

7. La flammekueche

Cette fabuleuse tarte flambée nous vient tout droit d’Alsace. Elle est faite d’une fin couche de pate, de la crème, des ognons et des lardons. A savoir qu’il existe de nombreuses variantes de recettes. Cette tarte se cuit rapidement au four à pain, comme une  pizza très fine.

Crédits : Pixabay

Crédits : Wikipedia

8. La brandade de morue

Ce plat au four est composé de morue, pomme de terre, lait, herbes, ail et huile d’olive. La brandade est une spécialité de Nîmes mais provient de la ville d’Alès dans la région Occitanie. La recette traditionnelle nîmoise se consomme en tartine sur du pain. Désormais la brandade est également un plat à base de purée de pomme de terre, gratiné au four.

9. Le coq à la bière

Dans le département du Nord pas de Calais la coq à la bière est une tradition. Dans la recette on retrouve donc du coq, du lard et de la bière. Le coq doit mijoter dans une marmite pendant plusieurs heures avec la bière. Ce plat est évidemment généralement  servi avec des frites !

Crédits : Cuisine de A à Z

Crédits : Wikipedia

10. Le hachis parmentier

Ce plat au four est à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. Consommé partout dans le pays, son origine n’en n’est pas moins surprenante. Le plat doit son nom à Antoine Parmentier, qui fit gouter à Louis XVI les pommes de terre afin de palier à la vague de famine installée dans le pays. Depuis le hachis conquiert toujours le cœurs des gens, on peut aussi trouver d’autres variantes avec des petits légumes notamment.

La recette du petit sandwich au canard de Maïté 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top