Notre histoire

Notre mission ? Démocratiser la médiation et l’expérience culturelle en ligne

Notre histoire : aux prémices de CulturMoov sur la route du virtuel...

Notre histoire commence en 2016 sous l’impulsion de Romain Prévalet qui souhaite alors défier les codes de l’accès à la culture. Un challenge utopique, certes, mais qui va rapidement connaître un succès grandissant. L’objectif consiste alors à familiariser les nouvelles générations à la culture en créant un voyage en ligne qui conjugue la médiation culturelle et la médiation numérique.

Ainsi, en 2017, Romain décide de présenter son premier projet à la Ville de Paris lors d’un concours de start-up. Le concept ? Une application mobile permettant de visiter les réserves de trois musées parisiens fermés au grand public. Ce projet ambitieux séduit le jury et donne naissance au premier musée virtuel. Celui-ci devient disponible en libre accès sur une centaine d’abribus de la Ville de Paris pendant plus d’un an.

Cette innovation attire bon nombre de professionnels et amateurs de culture. Près de 20 000 personnes se penchent sur cette nouvelle technologie et aiguisent leur curiosité. En effet, l’application permet de découvrir des matériaux et techniques d’un autre temps en manipulant des objets insolites et en répondant à des quizz culturels

Plus d’une trentaine d’événements sont organisés dans la ville autour du musée virtuel grâce à la mise en ligne de leurs contenus : visites guidées, démonstrations, conférences et visioconférences, ateliers de concertation, meet-up, hackathon, etc. Le challenge est bel et bien relevé : les portes virtuelles de la culture s’ouvrent enfin ! 

notre_histoire_mobilphone_patrimoine_français_visite_en_ligne

La culture à portée de main, réinventons les formats de visite

La pandémie contraint les professionnels de la culture et du tourisme à réinventer les pratiques culturelles. C’est alors qu’un grand nombre d’acteurs culturels ont pris d’assaut les solutions numériques pour diffuser leur contenu : les artistes et créateurs inventent de nouvelles œuvres, conçues pour être vécues à distance. Ces créations n’ont pas vocation à remplacer un concert, une visite de musée ou une soirée au théâtre, mais bien à maintenir la curiosité du public et son ouverture au monde de la culture.

Romain décide d’aller encore plus loin dans ce fabuleux voyage en ligne. Il porte alors le projet de créer un nouveau site internet CulturMoov qui accélère les initiatives numériques liées à la culture. L’objectif consiste à divertir petits et grands en leur donnant accès au patrimoine culturel et historique en quelques clics.

L’entreprise forme donc près de trois cents guides-conférenciers à la production de la visite guidée en ligne, puis créé un réseau de professionnels pour structurer et améliorer les offres de médiation numérique.

Ces multiples collaborations établies avec plus de cinquante musées, monuments, universités, villes ou artistes ont permis à la plateforme de devenir aujourd’hui un véritable support à la recherche et à l’expérimentation de nouveaux formats de médiation culturelle.

hotre_histoire_culturmoov_collaborations

Partenariats et nouveautés, l'ambition d'une start-up en déploiement

Notre histoire continue… La start-up culturelle s’investit également dans des travaux de recherche en médiation soutenus par le Labex ICCA, le CNRS et d’autres institutions, comme l’Institut Français ou la Fédération Nationale des Guides Interprètes Conférenciers. Ce travail de longue haleine mené depuis cinq ans a porté ses fruits. Aujourd’hui, l’équipe se renforce, la plateforme s’améliore et les offres de visites séduisent son fidèle public qui témoigne de sa satisfaction par les avis qu’il dépose.

CulturMoov propose sans cesse des nouveautés culturelles afin de vous aider à trouver votre prochain coup de cœur. À l’instar des grandes plateformes streaming, CulturMoov vous promet exploration, enseignement, voire thérapie pour petits et grands.

Chers utilisateurs, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement derrière votre écran !

notre_histoire_culturmoov_team_work

On en parle !

8 applications indispensables pour survivre au confinement

CulturMoov parmi les 5 applications qui facilitent l’accès à la culture. “

Un musée virtuel à Paris 

CulturMoov met en valeur le patrimoine culturel

Ce que vous en pensez !

La conférence de Géraldine sur le voyage des plantes alimentaires était passionnante. Elle a beaucoup de connaissances qu'elle sait faire partager aux participants. Elle a également de bonnes ressources documentaires. Un très grand merci et à bientôt pour d'autres rencontres.

Colette Remy Mars 2021

Une super manière de découvrir des sites touristiques et culturels à distance. Des visio-guidage incarnés par des guides-conférenciers. Une équipe de professionnels au service des visiteurs en ligne. CulturMoov vous ouvre les portes de la culture à portée de clic ! Merci !

Virginie Gentil Novembre 2020

Guides très pros, on apprend énormément grâce aux visites proposées à distance par CulturMoov avec pleins d'anecdotes à partager ! A refaire sans hésitations !

Nathalie Thomas Novembre 2020

J'ai assisté à une visite live à Honfleur guidée par Sandrine et l'expérience est très satisfaisante. On se "balade" vraiment avec elle dans les rues pavées. Merci pour cette expérience.

Sophie Marini Décembre 2020

Delphine est passionnée et passionnante. Son incroyable érudition reste néanmoins particulièrement accessible et vivante. Quel que soit le sujet, on passe un super moment tout en découvrant beaucoup de choses.

Véronique Marchaland Mai 2021

En compagnie de Sandrine, guide-conférencière, nous avons visité les abbayes normande dont celle de Jumièges, qui me plaît particulièrement ! C'était un réel voyage, bravo à l'équipe ! Très bien organisé, même si les visites se réalisent en virtuel, c'est comme si on y était !

Océane Guillaume Mars 2021

    Notre équipe

    Romain

    Répondre à des enjeux sociétaux tels que la médiation ou l’éducation culturelle, l’inclusion, le bien-être ne peut se faire sans émerveillement ni plaisir. Chez CulturMoov, nous privilégions la co-construction et la flexibilité pour accompagner nos clients publics et privés, nos visiteurs ou encore nos partenaires.”

    Océane

    Chargée de Communication

    Travailler chez CulturMoov c’est avant tout se sentir bien. Notre équipe est solidaire et très réactive. Cela permet une bonne cohésion, impulsée par une bonne communication. Depuis mon arrivée, j’ai eu l’occasion de toucher à de nombreux secteurs tels que le marketing, la communication ou le digital : c’est une expérience très enrichissante qui me permet d’apprendre chaque jours. Chez CulturMoov, on nous fait confiance et on nous valorise !”

    Antoine

    Chargé de Marketing Digital et de Web Support

     

    “Mon expérience à CulturMoov a été très enrichissante ! En travaillant à équidistance entre l’équipe d’informaticiens et l’équipe de gestionnaires de projets, j’ai pu saisir l’importance qu’accordait CulturMoov à la polyvalence et à la formation en entreprise. Cette jeune équipe est dynamique et ambitieuse et porte un projet très innovant !”  

     

     

    Mylène

    Chargée de Projet et de Programmation

     

    “Chez CulturMoov, nous sommes attachés à plusieurs aspects qui nous définissent : passion pour la culture, professionnalisme, cohésion d’équipe, réactivité, dynamisme, flexibilité et tant d’autres. En tant que chargée de programmation et de projets culturels, j’ai compris qu’il régnait dans cette entreprise une ambiance positive de travail qui conjugue la convivialité et la polyvalence.”

     

    Audrey

    Chargée de Marketing Digital & Community Management “Notre ambition consistant à rendre la culture accessible à tous les publics nous motive à travailler auprès des nouvelles générations. Le Community Management est un levier majeur pour l’entreprise. Présents sur Instagram, Facebook ou YouTube, nous observons déjà un changement majeur cela porte ses fruits !”

    Sébastien

    Chargé de montage vidéo

    Scroll to top