Top 5 des plus beaux jardins en Touraine

Harmonie des couleurs, esthétique des lignes, originalité des essences… C’est à la Renaissance qu’est véritablement née l’importante tradition des parcs et jardins en Val Loire, qui vaut à la Touraine d’être encore aujourd’hui surnommée « le jardin de la France ».

Vous vous demandez quels sont les jardins à la française à voir absolument lors d’un week-end ou d’un séjour en Touraine ? Nous vous invitons à vous mettre au vert à travers cet article qui vous en dira plus sur les plus beaux jardins de Touraine !

La culture en ligne s’invite chez vous, prêts ?

Par Audrey Scelles, le 22 mars 2022

Les jardins du château de Villandry, l’évidence

Commençons notre voyage avec les jardins du château de Villandry. A l’instar du Domaine de Chantilly, ils sont aujourd’hui la plus remarquable illustration de ce savoir-faire. Dans le monde entier, le domaine est célèbre pour ses remarquables jardins à la française déclinés en six jardins répartis sur quatre terrasses. Colorés et harmonieux, les jardins de Villandry s’animent tout au long de l’année, et possèdent le label « Refuge LPO » de la Ligue de Protection des Oiseaux. Vous tomberez incontestablement sous le charme de ces plus beaux jardins de France !

Aux côtés de Villandry, c’est une véritable richesse de jardins qui s’offre à vous. Continuons…

Les jardins du château du Rivau

En plein cœur de la Touraine, à 20 minutes de Chinon et 1 heure de Tours, les jardins du château du Rivau vous transportent dans un univers magique digne des contes de fées : les bottes de sept lieues, Alice au pays des merveilles, Raiponce, le Petit Poucet… de quoi plaire à vos enfants !

Site classé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, les jardins de Rivau se composent d’une succession de tableaux évoquant l’imaginaire de la vie de château, et d’une collection d’art contemporain.

Véritable musée à ciel ouvert, le Rivau c’est aussi un Conservatoire de la Rose Parfumée : 475 variétés de roses parfumées.

Les jardins du château de Chenonceau

Les plus beaux jardins de Touraine, ce sont aussi les jardins de Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, au château de Chenonceau. Une opposition entre deux jardins qui existera alors pour l’éternité.

 

Figure emblématique de l’Histoire de France et favorite du Roi Henri II, Diane de Poitiers était une femme innovante et inspirante. Et son jardin en est la parfaite représentation. 8 grands triangles de pelouse forment le parterre du Jardin de Diane de Poitiers, délimités par des allées bordées de fleurs et d’arbustes. En vous baladant dans ces allées, vous pourrez y découvrir un feu d’artifices de couleurs et de senteurs.

 

En face du Jardin Diane de Poitiers, le jardin Catherine de Médicis. Il se dresse fièrement et impose son élégance tout comme sa créatrice, la Reine de France. Plus petit par la taille que celui de Diane de Poitiers, son aménagement repose sur cinq parcelles de gazon, au milieu desquelles l’on retrouve un magnifique bassin. Ses allées vous offriront détente et sérénité.

Les jardins du Château-Gaillard

Véritable joyau, le Domaine royal de Château Gaillard est un écrin de 15 hectares de verdure, situé au cœur de la ville d’Amboise, la dernière demeure de Léonard de Vinci. Il est le paradis oublié de la Renaissance en Touraine. 

 

Le Château Gaillard fut le lieu d’implantation des Premiers Jardins de la Renaissance en France, et la demeure de Dom Pacello de Mercogliano, maître jardiniste des Rois et véritable inventeur de l’art des jardins, soit le « plus célèbre jardinier en Europe ». Il y acclimata les premiers Orangers de France et y de nombreuses techniques telles que la perspective des jardins. Les jardins du Château Gaillard deviennent son véritable laboratoire expérimental.

 

Vous serez invités à arpentez de somptueux jardins d’inspiration italienne, et accéderez au royaume des agrumes…

Chédigny, un village-jardin remarquable en Touraine

Terminons notre voyage au cœur de la Touraine et visitons le magnifique village de Chédigny, seul village de France à avoir reçu le label « Jardin remarquable » !

Situé entre Loches et Montrésor, il est une étape incontournable. Autrefois, le village de Chédigny était un lieu de passage emprunté par les camions et les voitures qui traversaient la région. Sous l’impulsion de son maire, Pierre Louault, le village commence sa transformation en 1998. L’objectif ? Métamorphoser les rues du village en transformant les trottoirs en d’agréables zones fleuries.

Aujourd’hui, en parcourant les ruelles de Chédigny, vous verrez près d’un millier de rosiers, 270 variétés d’arbustes et plus de 3 000 vivaces. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce petit bout de paradis !

Continuez de découvrir les plus belles adresses en Val de Loire, tout en profitant de nombreux cadeaux et bons plans avec le Pass de Touraine Vacances.

Profitez également de nos visioconférences en live et visites en lignes avec nos guides professionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll to top